La dernière génération de machine "single point" à commande numérique de SERDI. Plus d'une décennie d'expérience dans la technologie "single point" condensée dans la machine la plus avancée du marché. Facilité d'utilisation, rapidité d'exécution et précision d'un niveau inégalé. Machine très polyvalente pour l'usinage de siège de toutes les tailles de culasse.
La broche et le système de centrage se déplacent verticalement le long de rails de guidage préchargés. La facilité d'insertion du pilote dans le guide est assurée par ce mouvement vertical opéré manuellement. La conception robuste, combinée à une faible course de broche augmente grandement la rigidité globale. Sécurité permanente grâce à deux bloqueurs empêchant tout déplacement vertical du portique lorsque la machine n'est pas alimentée pneumatiquement.
Précision de centrage inégalée grâce à l'association du centrage sur coussin d'air SERDI et de l'électrobroche à moteur intégré. Réduction de 30 % des masses de centrage (masses qui flottent sur coussin d'air lors du centrage) par rapport à la précédente génération de machine "single point". La nouvelle architecture de la machine réduit drastiquement le bras de levier entre le pilote et le système de centrage. La flexion du pilote est par conséquent réduite au minimum.
Electrobroche à moteur synchrone intégré, avec un couple maximale de 0 à 3000 tr/min. Roulements de broche de grande précision lubrifiés à vie. Servomoteurs Siemens à codeurs absolus sur les axes U et Z. Vis à billes préchargées de précision sur les axes Z et U. La seule machine "single point" du marché avec une vitesse de rotation de broche contrôlée numériquement, permettant une vitesse de coupe constante sur tous les points du profil de coupe. La cinématique SERDI permet un haut rendement d'usinage avec une précision inégalée.
Commande numérique Siemens 840dsl, Variateurs Sinamics S120 et servomoteurs Simotics S pour une intégration numérique cohérente. Ecran tactile. Système d'exploitation Sinumerik avec interface personnalisée SERDI. Connectivité et intégration réseau USB et Ethernet. La connexion Ethernet permet l'accès à distance, le transfert de données ainsi que le téléservice.
Tête à contourner à équilibrage dynamique. Un système d'équilibrage interne compense le déplacement de la masse du chariot afin d'éviter tout balourd lors de la rotation de la broche, même à haute vitesse. Sonde LVDT pour garantir la même profondeur d'usinage sur tous les sièges, qu'importe l'inclinaison de la culasse. Porte pilote à expansion hydraulique pour une meilleure concentricité, compatible avec tous les pilotes standards SERDI.
L'interpolation par commande numérique des axes U et Z permet la création de n'importe quel profil de siège de soupape, qu'il soit composé de segments ou bien de rayons. La grande course de l'axe U (22 mm) réduit le besoin de changement d'outil entre siège admission et échappement. Il est également possible d'usiner des rayons de forme concave (Venturi) afin d'accélérer l'évacuation des gaz d'échappement. Cette grande flexibilité de géométrie combinée aux faibles efforts de coupe générés par la plaquette "single point" en font une machine idéale pour le prototypage mais également pour les plus grande séries.
Cet espace supplémentaire sur la poutre est disponible afin de faciliter la dépose et le démontage des grosses culasses sur la table, et permet également d’allonger la course de la tête.
Les deux règles sont montées sur deux rails de guidage préchargés. Lors de l'usinage ou bien lorsque la machine n'est pas alimenté pneumatiquement, les tables sont verrouillées bar deux bloqueurs pour une sécurité maximale. Elles peuvent accueillir les support pivotant 360°-1 axe ou 360°-2 axes.
La grande flexibilité de l'outillage permet en plus de l'usinage de sièges de soupape, des opérations comme l'agrandissement du logement des ressorts de soupape, côté arbre à came.
Dépressiomètre gradué de 0 à -1 bar, relié à un générateur de vide d'un côté et à un tampon en mousse de l'autre, afin d’effectuer un rapide test d’étanchéité avec la soupape en contact sur le siège, avant de démonter la culasse de la machine.
La projection de copeaux est diminuée par la présence de trois vitres entourant la tête à contourner. La vitre frontale est amovible.
La machine est fournie avec un système de serrage universel permettant de régler et de serrer les culasses avec des guides de soupape verticaux ou inclinés. Les culasses peuvent reposer directement sur les règles ou être placées dans les berceaux inclinables. Plusieurs types d'entretoises ou de barres de serrage sont fournis pour adapter les culasses les plus courantes. Le berceau peut s'incliner de +42° à -15° par rapport à la verticale.